Résolution de conflits

L’histoire du Service de résolution de conflits

Le Service de résolution de conflits, d’abord créé sous l’appellation de Boutique de droit,  existe depuis septembre 2000. Il offre ses services à la population de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux.

L’expertise en médiation pénale développée au cours des années par Aux trois pivots a fait en sorte que de nombreux intervenants de milieux scolaires et communautaires se sont adressés à l’équipe pour obtenir des services de médiation.  Ces demandes nous ont amené à offrir un accès à des mécanismes de résolution de conflits à l’ensemble de la population.

Le Service de résolution de conflits

Parce qu’il y a des moments où l’on ne sait plus quoi faire quand on vit un conflit, le Service de résolution de conflits vous offre gratuitement et en toute confidentialité de l’écoute,  du soutien,  et pourra vous proposer des  façons différentes de régler des conflits.  Qu’il s’agisse de mésententes entre voisins, de conflits dans la famille (autre que ceux reliés à la médiation familiale), de conflits au travail, avec des amis, vous pouvez contacter le Service de résolution de conflits en appelant au 819.372.9913, poste 104.
Vous aimeriez parler directement à la personne avec qui vous vivez un conflit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Nous pouvons vous donner différents trucs qui vous aideront à résoudre vous-même la situation.
Nous pouvons aussi vous proposer de participer à une médiation avec la personne avec qui vous vivez un conflit. Cette rencontre se fait avec un médiateur d’Aux trois pivots. Lors d’une médiation, chaque partie exprime son point de vue, tout en ayant la possibilité de trouver une solution au différend.
Si votre situation demande des interventions d’une autre nature, nous vous orienterons  vers les ressources les plus appropriées pour répondre à vos besoins.

Les objectifs du Service de résolution de conflits:

Créer des accès faciles à des modes de résolution de conflits constructifs.

Offrir différents modes de résolution de conflits.

Permettre aux citoyens de négocier leur propre solution à leur conflit.

Harmoniser les rapports entre les citoyens.

Prévenir la dégradation des rapports sociaux dans tous les types de milieux de vie (quartiers, écoles, coopératives, etc.).

Fournir des occasions de valoriser les capacités des citoyens à régler leurs conflits

Les Ateliers de résolution de conflits

En savoir plus

 

Les commentaires sont clos.