Activités dans la communauté

Depuis plus de 10 ans, Aux trois pivots s’implique dans sa communauté, en soutenant les initiatives de ses partenaires ou encore en prenant le leadership de proposer des projets à ses partenaires.

Aux trois pivots est particulièrement présent dans les secteurs «familles» de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières.   www.omhtr.ca

Présentement, Aux trois pivots pilote le projet : Ensemble pour prévenir !

Aux trois pivots a obtenu une subvention du Centre national de prévention du crime (CNPC) à Ottawa, Fonds d’action en prévention du crime.

Ce financement a permis de mettre sur pied un programme qualifié de prometteur par le CNPC soit le : «Communities That Care» (CTC). Tel que décrit par le CNPC «le système CTC est un cadre stratégique pour la planification et la gestion des activités de prévention à l’échelle d’une collectivité.  Il fait appel à l’utilisation de données recueillies dans la collectivité sur les facteurs de risque et les facteurs de protection pour orienter la sélection de programmes de prévention fondés sur des données scientifiques.» Ce projet se réalise dans deux secteurs d’habitation de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) : le secteur Adélard-Dugré et le secteur Jean-Nicolet.

Plusieurs partenaires se sont engagés à participer à ce projet, notamment : le CSSS de Trois-Rivières, l’OMHTR, la Sûreté municipale de Trois-Rivières, l’École Des Pionniers, le Centre jeunesse Mauricie-Centre-du-Québec, la Maison L’Entr’Amis et la maison des jeunes Action jeunesse, le Centre loisir Multi-Plus et l’UQTR par la participation de Madame Sylvie Hamel  qui assurera le suivi et l’évaluation de processus.

Cette collecte de données s’est réalisée de janvier 2011 à juillet 2011.  Par la suite, les partenaires ont choisi d’offrir à cette population le Programme de renforcement des familles.

Ce dernier est une série de 14 rencontres qui commencent par un souper, puis les adolescents et leurs parents se réunissent chacun de leur côté pour discuter de différents sujets. Enfin, la soirée se termine par des échanges en famille. En résumé, ce programme renforce l’attachement, la communication et l’établissement de normes claires dans les familles.

14 séances couleur

La présence de 5 facilitateurs est requise pour l’animation de ce programme. Ceux-ci proviennent de 5 établissements ou organismes différents. Ces facilitateurs ont donc été appelés à réduire le travail en silos pour favoriser un travail en cellule.

Ce projet est en partie financé par la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada.Sécurité publique Canada

Pour plus d’information, contactez : Jean Montambeault, j.montambeault@aux3pivots.com

ou Chantal Chicoine : c.chicoine@aux3pivots.com

Les commentaires sont clos.