À propos

Aux trois pivots a vu le jour en mai 1983 et  s’est efforcé depuis sa création  de proposerDSCN3579 des alternatives au système de justice pénale pour les adolescents. La corporation a toujours travaillé à concilier les intérêts de la société et ceux des victimes d’actes criminels, tout en offrant un traitement équitable aux jeunes contrevenants.

D’abord connu pour son travail dans le cadre du système de justice pénale pour les mineurs, la corporation a développé au fil des années une expertise en médiation pénale, ce qui l’a amenée à offrir différentes formations en médiation.  En septembre 2000, soucieuse de répondre aux demandes de l’ensemble des citoyens, la corporation a mis sur pied le Service de résolution de conflits.

Depuis 2003, Aux trois pivots a mis en place des projets dans la communauté, tels que Sans peur, ni reproche; Femmes citoyennes en action; le Programme de renforcement des familles, qui misent sur le partenariat avec différents organismes du milieu (ville de Trois-Rivières, Maison de jeunes, Office municipal d’habitation, ).

Mission de la corporation :

Aux trois pivots travaille à établir ou à rétablir des rapports harmonieux entre les citoyens en proposant des activités éducatives et des mécanismes conviviaux de résolution de conflits.

Code des valeurs :

Les membres de la corporation Aux trois pivots adhèrent aux valeurs suivantes :

· Nous respectons les droits fondamentaux des personnes ;

· Nous croyons que les conflits font partie inhérente de la vie en société et que l’on peut apprendre à les gérer d’une manière constructive ;

· Nous reconnaissons la différence et la diversité des personnes et leur capacité de régler leurs conflits ;

· Nous croyons à la diversité des réponses et des stratégies possibles dans la résolution des conflits;

· Nous croyons que nous ne pouvons pas tenir compte uniquement du geste posé pour statuer sur la nature d’un individu ;

· Nous croyons à l’importance de réparer les torts causés à autrui ;

· Nous croyons en la capacité des collectivités à soutenir les citoyens dans la résolution de leurs conflits ;

· Nous croyons qu’une saine gestion des conflits contribue à l’évolution de la société et à la qualité de vie des citoyens.

Conseil d’administration :

Aux trois pivots est un organisme communautaire géré par un conseil d’administration. Les membres actuels sont :

Madame Linda Guimond, présidente

Madame Julie Beauchesne, vice-présidente

Madame Madeleine Duplessis, trésorière

Madame Julie Henri, secrétaire

Madame Janie Bergeron, administratrice

Madame Natasha Brunelle, administratrice

Monsieur  François Gaudet, administrateur

Madame Johanne Fortin, directrice générale

Madame Anne Bouchard, représentante des employés

Sont membres d’office de la corporation : (membres réguliers)

– Les membres du conseil d’administration, les personnes salariées et à l’emploi de la corporation; les médiateurs bénévoles actifs au cours des trois dernières années financières; les superviseurs des ressources partenaires qui ont accueilli un ou des adolescents dans le cadre de la Loi sur le système de justice  pénale pour les adolescents au cours des trois dernières années.

Est aussi membre de la corporation: (membre collaborateur)

– Toute personne qui,  à titre individuel et/ou à titre de représentant d’un organisme, est intéressée à promouvoir la mission et les objectifs de la corporation et qui a adressé une demande écrite (formulaire d’adhésion ou de renouvellement de membre) à la corporation au moins 10 jours avant la date de l’assemblée générale.  Sa demande d’adhésion ou de renouvellement doit être acceptée par le Conseil d’admnistration.

Les commentaires sont clos.